Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats
14 novembre 2010

Un fil dentelle en laine de chiens!

Toujours dans mes expériences.... afin de valoriser les laines en poils de chien.

Ici du Samoyède.filé très fin en fil "dentelle"

517m_250gr_Samoy_de_dentelle

517 mètres et 250 gr, ce qui compte c'est le métrage obtenu et non le poids d'une pelote.

520_m_samoy_de

Et j'ai réalisé avec ce superbe fil, une étole dentelle, le but étant de prouver que l'on peut avec les laines de chiens réaliser des ouvrages aussi fin , léger qu'avec n'importe quelle autre laine dite "classique"

Au blocage, étape indispensable pour fixer les motifs dentelle.

d_tails_2

En détail de + près

DSC05399

Etole_samoy_de_40cmx2m

Elle mesure 40 cm de large et 2 mètres de long.

Voilà un comparatif de laines, de toutous une connaissance m'a apporté une pelote de léonberg qu'elle avait envoyé pour les faire filer

comparaison_Leonberg

En haut ce que je file.... en bas , sans commentaires....

Idem sur du chat Persan

chat_comparaison

L'idéal est de pouvoir obtenir un échantillon afin d'éviter les cruelles déceptions, surtout si de + l'animal n'est plus là.

Mes_laines_MES Laines.de gauche à droite: Chat persan, Terre neuve, Shetland, Colley.

+ le poil est filé fin, et moins il en faut en quantité, Avec les laines que je file, moins d'un kilo est nécessaire pour la confection d'un pull.

Je ne file pas QUE du poil de chien et de chat, mais aussi toutes les autres fibres, Alpaga, Mohair, Mérinos, Soie....etc, c'est un domaine ou l'on progresse sans cesse.

Autre expérience.Mme O avait conservé dans une boite un peu de poil de brossage de son persan bleu Lutin, sans savoir qu'un jour elle verrait à la télévision, qu'une "fada" (moi) pouvait faire de jolies laines avec ce poil

Mais...... il n'y en avait que 45gr!!

  45_gr_persan_blue_smoke

, Cardé sur ma nouvelle Cardeuse électrique Finest (ruineuse mais super éfficace!) Achetée chez Alysse créations,

http://alysse-creations.info/  boutique des + sérieuse, ou l'on trouve tout le matériel concernant la laine et bien d'autres choses encore...

Comment permettre à Mme O de réaliser avec si peu de poil un joli petit quelques chose?

J'ai alors eu l'idée, au lieu de le retordre sur lui mème, de le retordre avec un fil de soie Maubère filé très fin

Persan_Lutin_et_soie

Persan_et_soie_193m_62gr

Avec seulement 45 gr, en retordant avec 17 gr de soie, j'ai été super contente d'obtenir.....

193 mètres... pour 62 gr, au total, j'attend avec impatience la photo de la petite écharpe qu'elle à tricoté, et je suis ravie de lui avoir fait ce plaisir,

Beaucoup de choses sont possibles et réalisables, mais il faut se donner du temps, et en avoir l'envie, je ne suis pas dans une démarche commerciale et de rentablité, je ne compte jamais les heures passées à réaliser des écheveaux pareils.

Permettre à des maitres aimants de conserver un peu de leurs compagnons sous cette jolie forme est ma seule motivation. Et j'aime aussi à penser que je leur donne ainsi un peu d'éternité.....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
A
le persan est magnifique , la différence entre ton filage et l'autre est impresionnante , l'autre personne n'a visiblement ni ton talent ni ton expérienc et bien sur pas l'envie de bien faire , hélas cela est une pratique classique dans bien des domaines . Bises . Alexandra.
F
Comme tu le dis, il faut plus de temps, de patience mais surtout de talent. Et ça, ça ne s'apprend pas ;-)
L
Il est somp-tu-eux ! On a envie de le toucher tellement il paraît doux !<br /> Bonne continuation :-)
Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats
Publicité
Mes laines de toutous! Laine de poils de chien et chats
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 124 415
Publicité