Il y a déja un moment que je voulais faire cet article en essayant d'expliquer en détail en quoi consiste le filage de poils de chiens...

Quand on parle de filage de poils on devrait plûtot dire filage de SOUS POIL.

On ne doit récolter pour le filage que le sous poil du dos, des flancs et du cou.

Evitez absolument de brosser les jarrets (ou culotte) les cuisses , les pattes et la queue.

En effet sur un chien il y a trois sortes de poils:

Le poil de couverture + épaix, Impropre au filage cela donne des laines rèches qui piquent.

le poil de garde qui lui se renouvelle et part parfois au brossage, idem cela pique dans la laine.

Et enfin le sous poil, tout fin et doux bien souvent + court que le poil de garde ou de couverture.

Un exemble en photo:

DSC08022

Là du poil de berger belge Tervueren, à gauche sous poil, à droite poil de cuisses, en bas à droite poils jarreux vraisenblablement de jarrets.

le sous poil forme une matièrte duveteuse que l'on peut étirer, les petites mèches séparées sont impropres au filage, elles mesurent moins de 2 cm.

Filer consiste à tordre le poil sur lui mème en l'étirant, il faut un minimum de longueur pour que ce soit joli et solide.

Je ne peux hélas pas faire de miracles.... + le sous poil de brossage est doux et fin, et + la laine sera jolie et douce à l'arrivée.

La conservation du sous poil est aussi importante, évitez de le conserver le poil en sac plastique, on préférera un carton ou un sac papier, en y joignant un tampon imbibé d'huile essentielle de cèdre ou de lavande.

Enfin il faut savoir que tous les chiens ne donnent pas forcément une laine douce... certains comme les nordiques Samoyède par exemple,  donne un sous poil qu'on peut filer très très fin, et qui permet des "tricots dentelle" (châle ou écharpe.) Mais ca n'est pas forcément réalisables avec tous les poils de chien

Pour finir, personellement il me faut 6 heures pour "traiter" 50 gr de sous poil ..... tri, cardage, filage, retord,mise en écheveau , lavage

Voila ce que représente 7 heures de filage Tervueren sur ma bobine. :-(

DSC08025

Une dizaine d'heure pour le mème travail sur un fil dentelle (quand le poil le permet) j'essaye toujours d'adapter le filage à l'usage qui veut en être fais, mais ceci à un côut!

Alors merci de tenir compte, que tout ceci est un travail entièrement réalisé à la main, et que celà représente une certaine habilité et un "grand" savoir faire, on ne devient pas fileuse de poils de chiens, parce qu'on a filé un peu de mouton ou de mohair.....

Merci de m'avoir lû. ;-)

Prochainement je ferai un article sur le filage de poil de chat qui est différend de celui du chien.